Menu 04 82 29 45 85
Maître Audrey Pasquali-Cerny
Avocat au Barreau de Toulon
Adresse
45 rue Jean Jaurès
83000 Toulon
Horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi
de 9h à 18h
Contactez-moi
Maître Audrey Pasquali-Cerny
Avocat au Barreau de Toulon

Avocat en droit de la famille à Toulon - Audrey Pasquali-Cerny

Avocat à Toulon, Maître Audrey Pasquali-Cerny répond à vos différents besoins en matière de droit de la famille. Cette branche du droit civil organise les relations entre les membres d’une même famille, qu’il s’agisse d’un lien d’alliance ou d’un lien de parenté.
Ses principales compétences en la matière concernent :
  • La procédure de divorce
  • Le droit d’hébergement et de visite
  • Le partage du patrimoine du couple
  • La procédure d’adoption
  • L’anticipation de la succession
  • Les contentieux de la succession
Avocat en droit de la famille à Toulon - Audrey Pasquali-Cerny

La procédure de divorce

Avocat en droit de la famille à Toulon, Maître Audrey Pasquali-Cerny intervient pour les différentes procédures de divorce.

Le divorce par consentement mutuel

Il s’agit d’un divorce amiable. Les époux veulent tous les deux se séparer et sont d’accord sur les conséquences que cette décision implique.

Le divorce pour acceptation du principe de la rupture

Pour ce type de divorce, les conjoints sont disposés à se séparer, mais ne parviennent pas à s’accorder sur les effets de cette séparation.

Le divorce pour faute

Le divorce pour faute est une forme de divorce contentieux. Il est engagé par l’un des conjoints, estimant que l’autre n’a pas respecté les obligations du mariage.

Le divorce pour altération définitive du lien conjugal

Cette procédure de divorce est appliquée quand les époux n’ont plus vécu ensemble depuis plus de 2 ans et qu’aucun rapprochement n’a été tenté.

Le divorce par acte d’avocat

Le divorce par acte d’avocat est un divorce pour lequel les conjoints ne comparaissent plus devant un juge. Chaque époux doit avoir son propre avocat pour établir la convention de divorce, déposée par la suite chez un notaire.
La procédure de divorce

Les conséquences de la séparation du couple

Le droit d’hébergement et de visite

La séparation d’un couple, marié ou non, peut avoir d’importantes conséquences sur les enfants. Les conjoints peuvent trouver une entente et établir une garde alternée. En l’absence d’accord, c’est au juge aux affaires familiales de statuer sur les mesures à prendre. Il pourra ainsi attribuer le droit de garde à l’un des parents, tandis que l’autre se verra attribuer un droit de visite et d’hébergement. Celui qui n’obtient pas la garde des enfants est tenu de verser mensuellement une pension alimentaire pour contribuer à l’éducation et à l’entretien des enfants.
A savoir, le juge tient principalement compte des intérêts des enfants dans ses différentes prises de décision.

Le partage du patrimoine du couple

Le partage du patrimoine du couple dépend du régime matrimonial adopté lors du mariage. En l’absence d’un contrat de mariage, les époux peuvent opter pour un partage amiable de leurs biens financiers et mobiliers. S’ils ne trouvent pas de terrain d’entente, la liquidation du régime matrimonial sera déterminée par le juge.
Vous pourrez compter sur le cabinet d’avocat au Barreau de Toulon pour vous assister dans le cadre d’un partage amiable ou judiciaire.

La procédure d’adoption

On distingue 3 types de filiation : la filiation légitime, la filiation naturelle et la filiation adoptive. Le droit de la filiation est à la fois strict et complexe. Il est ainsi recommandé de se faire assister par un avocat en droit de la famille pour toute procédure d’adoption. L’avocat vous conseillera sur le type d’adoption approprié à votre situation. Il existe notamment l’adoption simple et l’adoption plénière. Cette dernière remplace la filiation d’origine de l’enfant adopté tandis que la forme d’adoption simple ne fait que s’y ajouter.

Le droit successoral

La succession, tout comme le partage du patrimoine, peut être source de litige au sein d’une famille. Pour éviter les tensions, il est possible d’entamer des démarches d’anticipation avec l’établissement d’un testament ou la procédure de donation.
À l’ouverture de la succession, les héritiers ont, par ailleurs, la possibilité de choisir parmi plusieurs options héréditaires. On distingue l’acceptation pure et simple, l’acceptation sous réserve d’inventaire et le refus de la succession.
Dans le cas où le partage de la succession est source de conflits, n’hésitez pas à solliciter Maître Audrey Pasquali-Cerny. L’avocat peut vous assister en cas de contestation de la succession, de remise en question de la validité du testament, de recel successoral, de réserve héréditaire, etc.
Vous êtes intéressé ?
Contactez-moi
Vous appréciez, partagez !
Pasquali-Cerny Audrey Télèphone04 82 29 45 85
Adresse45 rue Jean Jaurès
83000 Toulon